Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une histoire de voyage(s) ...
1 mars 2008

Une journée magyare

P1000951    Première bonne nuit à Budapest dans une auberge très sympa, c'est posé comme dirait l'autre. Nous commençons notre journée assez tard et partons à pied sur les grandes et, pour certains, belles avenues de Budapest. Certains disent que Budapest est le Paris de l'Est avec sa décoration Art Nouveau. En bons ex-lorrains on dirait plutôt que c'est le Nancy de l'Est ..

Mais disons, en bons Français que nous sommes, que Budapest nous fait penser à Paris quand même (et pas le contraire !), un peu Hausmannien, de grands immeubles ornés de jolies sculptures et décorations, des niches avec les nombreux personnages de la riche histoire hongroise. Une des avenues qui mène  au Hősök tere - la Place des Héros - fait vraiment penser aux Champs Elysées : une large avenue, de part et d'autres une allée et des ambassades.

    La place des Héros est un superbe mémorial en forme de demi-cercle avec les Héros de l'histoire hongroise, depuis Étienne 1er de Hongrie et d'autres rois de Hongrie jusqu'aux héros de la Révolution de 1956 ayant lutté contre l'oppression soviétique. Au centre de la place, une colonne tient lieu de monument funéraire à Imre Nagy, héros de la révolution qui fut inhumé en 1989 en présence de 250 000 personnes. Cette place et l'avenue Andrássy qui y mène sont inscrits au patrimoine mondiale de l'humanité, comme toute la ville

    Juste à coté se trouve le château de Vajdahunyad qu'on croirait sorti d'un film. Attenant au château, devinez quoi ... le musée hongrois de l'agriculture !!! C'est assez surprenant de voir
une patinoire en plein air et une grosse sono pour l'accompagner côtoyer ce château vénérable. Un peu plus loin dans le parc se trouvent les thermes de Széchenyi hébergés dans un joli bâtiment baroque. Dans les musées, il y a ceux qui paient l'entrée et ceux qui se contentent de la boutique, de même aux thermes, il y a ceux qui se baignent et ceux qui profitent de la chaleur du lieu pour dormir, lire et observer les gens nager en plein air, confortablement assis dans le hall .. devinez a quelle catégorie nous appartenions aujourd'hui ?

    Nous avons la chance d'avoir comme seules contraintes celles que nous décidons de nous imposer  (dans la mesure de notre bourse !). Or nous voulons seulement profiter et découvrir á notre rythme, à pied. En plus d'être économique, ceci nous permet aussi de nous imprégner de l'atmosphère de la ville. Budapest nous a donné une relativement bonne impression (une fois dépassé le choc de voir les poubelles déversées dans les rues et de la population miséreuse qu'elles attirent). Soyons précis, nous ne parlons que de Pest puisque de l'autre coté du Danube se trouve Buda que nous n'avons pas encore foulé !

Nous poursuivons donc notre journée en empruntant l'avenue Andrássy vers le Danube. Encore quelques rues et nous y voilà, s'ouvre devant nous une vue splendide. Buda, le Danube et le pont des chaines illuminés dans la nuit ... un superbe spectacle !

La douce vie des routards, allant lá ou leurs pas les mènent, n'écoutant que leurs envies. Pas besoin de se presser dans la ville, pas besoin d'être
stressé dans les rues quand on est jeune(s).

bonne nuit les petits !


 

Publicité
Commentaires
Une histoire de voyage(s) ...
Publicité
Une histoire de voyage(s) ...
Publicité